Règlement

Ce règlement n'est pas définitif et donc sujet à modification sans préavis.



6. Equipement

6.1 Le parapente utilisé doit au minimum avoir subi un test de charge. Le parachute de secours doit être homologué pour le poids total de vol -5%. Il n'est pas possible de changer de matériel de vol pendant la compétition sauf en cas de détérioration et uniquement avec le consentement du CO Run&Fly Jura.

6.2 Le(la) pilote doit toujours porter ou voler avec son équipement minimum. Cet équipement minimum doit se composer d'un parapente, d'une sellette, d'un parachute de secours, d'un casque, d'un téléphone mobile à portée de main, d'une balise GPS pour le live tracking, d'un back-up GPS.

6.3 Le  CO Run&Fly Jura peut inspecter à tout moment cet équipement lors de la course.

6.4 En plus du traceur GPS prêté par le CO et qui ne constitue pas une preuve du parcours effectué, chaque pilote doit avoir son propre GPS. Il est responsable de l'enregistrement de sa trace et donc de l'autonomie/recharge de son appareil.

Le GPS utilisé doit avoir les caractéristiques minimales suivantes:
- trace en fichier IGC avec altitude barométrique ou GPS
- le fichier IGC doit être compatible WGS84
- câble USB pour le téléchargement des traces

Le(la) pilote doit pouvoir fournir une trace GPS de tous ses vols pour qu'elles puissent être contrôlées par le CO. Le défaut de production d'une trace ou d'une partie de trace peut entraîner des sanctions allant de la pénalité horaire à la disqualification.

6.5 Un récepteur radio branché sur le fréquence 134.675 MHz pour connaitre l’état d'activation de l'ILS 33 (TMA EuroAirport Bâle-Mulhouse) est vivement recommandée. Toute violation de cet espace aérien en particulier entraînera une disqualification immédiate du(de la) pilote.

6.6 L'utilisation de bâtons de marche est autorisée.

6.7 L'équipement complet devra avoir été contrôlé et approuvé par le CO avant le départ de la compétition.

 
5. Règles de vol

5.1 Les pilotes ne sont pas autorisé(e)s à voler entre 21h00 et 6h00.

5.2 Les pilotes doivent respecter les règles VFR (vol à vue). Tout(e) pilote violant les règles VFR en aura la responsabilité des conséquences légales.

5.3 Toute violation de l'espace aérien contrôlé et des zones protégées entrainera la disqualification immédiate du(de la) pilote. Ces zones interdites peuvent être téléchargées gratuitement au format IGC ou KML (GoogleEarth) sur www.flyland.ch. Il est notamment interdit de pénétrer la CTR des Eplatures, même en cas de demande préalable à la tour de contrôle. L'altitude du pilote sera contrôlée par la trace live. En cas de doute ou de litige, la trace du GPS personnel du pilote sera analysée et l'altitude GPS aura valeur de preuve. Le(la) pilote ou son assistant(e) ont 6 heures pour fournir la trace GPS au format IGC en cas de demande du CO Run&Fly Jura.

5.4 Le CO décline toute responsabilité en cas de violation des règles de l'espace aérien par un(e) pilote participant au Run&Fly Jura. Seul le(la) pilote pourra être considéré(e) légalement responsable.

5.5 Les décollages doivent se faire seul et sans aide. Tenir le parapente ou le(la) pilote est toutefois autorisé par vent fort ou de travers pour des raisons de sécurité.

 
4. Conditions générales

4.1 Chaque participant(e) peut s'octroyer les services d'un(e) assistant(e). Le(la) pilote annoncera son assistant(e) lors de son inscription définitive en ligne. Un(e) assistant(e) ne pourra pas être remplacée, sauf en cas de blessure ou de circonstance exceptionnelle. Le CO Run&Fly Jura devra en tous les cas en être informé et approuver ce changement. Les pilotes choisissant de faire la course en solo sans assistant(e) bénéficieront d'un bonus s'ils figurent parmi les trois premiers du classement final (voir 11.6).

4.2 Durant la course, le(la) parapentiste doit voler avec, et marcher en transportant son matériel minimal (voir 6.2). Toute autre forme de transport ou d'aide d'un tiers est formellement interdit et conduira à la disqualification.

4.3 Pendant les périodes de repos obligatoire, le(la) pilote n'ose pas s'éloigner de plus de 500 mètres de sa position d'arrêt (lieu où il a arrêté sa balise GPS).

4.4 Les pilotes doivent observer un repos obligatoire chaque jour de compétition de 21h00 à 6h00 le lendemain. Si un pilote est en mouvement après 21h00 ou avant 6h00, 12 heures de pénalités lui seront infligées.

4.5 L'assistant(e) peut utiliser tous les moyens de transport conventionnel. Il lui est cependant interdit de voler aux côtés de son pilote ou d'utiliser un deltaplane, planeur, paramoteur ou ulm.

4.6 Tout(e) participant(e) ou assistant(e) peut se retirer de la compétition à tout instant après en avoir informé le CO Run&Fly Jura.

4.7 Le CO Run&Fly Jura peut modifier les points ci-dessus à tout moment avant le départ de la course.

4.8 Les heures de pénalité doivent être observées en prolongement de la pause obligatoire suivante.

4.9 Le CO Run&Fly Jura peut en tout temps disqualifier un(e) pilote s'il estime qu'il(elle) prend trop de risques.

 
3. Sélection des participants

3.1 Le nombre de teams participant est limité à 30 (15 pilotes par catégorie)

3.2 Le CO se réserve le droit de sélectionner ou non chaque team parmi les inscriptions reçues.

3.3 Le CO se réserve la possibilité de distribuer 2 wildcards supplémentaires.

 
2. Conditions de participation

2.1 Les participants doivent être au bénéfice d'une licence de parapente FSVL ou équivalente. La licence sportive n'est pas exigée.

2.2 L'inscription au parcours b (rookies) est réservé aux athlètes n'ayant encore aucun palmarès dans une quelconque course de hike&fly.

2.3 Une taxe de participation de CHF 200.- non-remboursable sera perçue lors de l'inscription définitive.

2.4 Les participants devront signer une décharge établie par le CO Run&Fly Jura.

 
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