Damien pratique le parapente depuis 2005 et est fraichement breveté deltiste. Pilote très "local", il sort rarement du bocal... Il n’a jamais fait de cross à proprement parler, mais aime bien se faire le déco à pieds ou en raquettes, ici et dans son coin en Valais. Après une première participation au Run&Fly Jura en 2013, où c'est vrai il a beaucoup marché, Damien remet l'ouvrage sur le métier et est motivé comme jamais. Il fera à nouveau la course en solo.
Sponsors personnels:
|
Calou a commencé le parapente à l'âge de 15 ans et a eu son brevet en 2010. Il a également son brevet de deltaplane depuis un an. Calou vole surtout dans la région mais ne fais pas de grands cross. Il essaie néanmoins le plus possible de faire un peu de distance. Sa seule expérience se limite à sa participation sur le petit parcours du Run&Fly Jura l'année dernière. Calou fera la course sans assistance.
Sponsors personnels:
|
Parapentiste depuis 2007, Simon a toujours aimée la vie au grand air. Il n'a pas particulièrement l'esprit de compétition mais se voit bien dans cette idée de se lancer un défi personnel. Il a choisi de participer au Run&Fly Jura pour vivre le parapente autrement. Il se réjouit et est très enthousiaste de partir à l'aventure pour la seconde fois accompagné de son suiveur de père. Simon espère beaucoup plus voler que lors de sa première participation. |
Adrian "Adi" Hochstrasser nous vient du canton de Lucerne et vole en parapente depuis 6 ans. Dès l'obtention de son brevet, Adi a été fasciné par la forme la plus pure de son sport: le hike&fly. Certainement un avantage pour lui vu que depuis, il monte à pied au déco lors de pratiquement chacun de ses vols! Adi a appris à connaitre le Jura lors de la première édition du Run&Fly Jura en 2012 où il participa sur la grand parcours. Cette année, il a décidé, pour économiser ses mollets, de s'aligner sur le petit parcours et sera comme en 2012 accompagné par son fidèle ami et suiveur Tom Haldimann.
|
Matthieu vole en parapente depuis 2011. Ses vols se résument à 2 ou 3 beau cross et beaucoup de vols de site. Matthieu vole principalement dans le Jura mais a aussi quelques vols en valais et à l'étranger à son actif. Mise à part le parapente, il pratique la course à pied et le vélo. Dans la vie, Matthieu est informaticien de gestion et s‘intéresse naturellement à tout ce qui est high-tech. Il participe la Run&Fly avec pour objectif d'arriver au bout.
Sponsor personnel:
|
Après la course à pied et le volleyball il y a quelques années, le ski alpin depuis sa plus tendre enfance, Daniel se lance dans l’expérience parapente en 2010. En s’inscrivant pour la première fois à la Run, il se lance un nouveau défi personnel. Boucler le tour! Juste pour se dire «ça, c’est fait». Breveté en 2011, il a volé assidument dans la région et dans quelques autres endroits de Suisse et du Maroc. S’occupant de la rédaction de «La Plume», organe officiel du Club de Vol Libre Jura, à 46 ans, c’est pour lui une occasion de démontrer que ses jambes fatiguées réussissent encore à supporter les efforts prolongés. Il sera suivi par Michel Charmillot, pilote de loisirs connaissant bien les recoins des routes et chemins de notre région. La devise est simple pour le tandem: ensemble, on est mieux que tout seul!
Sponsors personnels:
|
François a débuté le parapente en 1988, époque où les voiles avaient une finesse moyenne de 3,6. Il a cessé l'activité pendant une vingtaine d'années suite à l'obtention de son brevet, sans rester pour autant éloigné des nuages. En effet, après avoir passé la licence d'ULM pendulaire en 1990, il est aussi détenteur de la licence de pilote privé avion depuis 1992. Toutefois, fasciné d'apercevoir des voiles modernes évoluer dans les ascendances lors de ses sorties sportives en course à pieds ou en VTT, François s'est décidé à reprendre le parapente en fin d'année 2009, pour ainsi dire à zéro. Depuis, concilier le sport et sa passion pour le vol libre lui est apparu comme une évidence. Il n’a à son actif que quelques petits vols de distance dans la région, mais il voit dans son inscription au Run&Fly Jura l’occasion de progresser en le préparant. C’est son épouse Babeth qui l’assistera dans ce petit périple au-dessus de nos magnifiques crêtes jurassiennes. |
Alain a passé son brevet de parapente lors de vacance avec Fred au Tessin en juillet 2009. Papa de 2 garçons (Ethan 3 ans et demi qui a déjà fait un vol en biplace et Enzo 1 ans et demi). Ils m'accompagneront dans cette merveilleuse aventure avec mon épouse (qui elle a déjà fait plein de biplace). Alain n’est pas un pilote qui aime rester à voler 2 heures au même endroit, il aime bouger, quitte à se vacher n'importe où. Il se réjouit entre autre de partir à la découverte de la région de la Schwängimatt.
Sponsors personnels:
|
Frédéric a débuté le parapente en 1999 après avoir pratiqué l'ULM en tant que co-pilote pendant de nombreuses années. Ses autres activités sont en particulier le ski, le VTT et la moto... Ayant suivi les précédentes éditions du Run&Fly Jura, Fred a décidé de se lancer, mais sans esprit de compétition, juste pour profiter de la région avec son assistante Céline. Il espère notamment pouvoir faire quelques jolis vols au-dessus des crêtes jurassiennes. |
Daniel est né en 1973 et a grandi à Bévilard. Il habite actuellement à Tavannes, endroit idéal pour la pratique du parapente. Dès que l'occasion se présente, Daniel monte à pied à Montoz pour voler. Commencé en mai 2011 après des années de tentations, c'est 7 mois plus tard qu’il obtient son brevet. Le parapente est alors devenu une véritable passion. Egalement passionné de nature, de sport en plein air, comme le VTT, la montagne et le ski (dont plusieurs années comme moniteur dans la région de Gstaad). Son but au Run&Fly Jura est de la finir, que ce soit en volant ou en marchant…
Sponsor personnel:
|
Depuis toujours passionné par le monde de l’aviation, le parapente a finalement permis à Florent de toucher un peu à ce vieux rêve d’Icare. Après une année de formation, il a obtenu son brevet au mois de juin 2011 et essaye depuis de voler hebdomadairement et au gré des saisons. Avec maintenant 300 vols à son actifs, Florent a poursuivi sa formation par un stage SIV qui lui a aussi permis d’avoir un peu plus d’assurance lors de ses quelques cross régionaux. Emerveillé par les beautés que nous offre mère nature, il toujours un énorme plaisir à se retrouver au milieu d’une forêt, d’un pâturage, ou d’une montagne lorsqu’il participe à ses différentes activités que sont le ski, le vtt et la marche. Afin de le soutenir dans sa crise de la quarantaine, son épouse Valérie ainsi que ses filles Léa et Julie, seront d’une grande aide pour lui permettre de réaliser ce défi qui s’annonce passionnant! |
Fabian pratique assidument et passionnément depuis plusieurs années l’alpinisme, la grimpe et le ski de randonnée. Depuis quelques années, il participe à des compétitions de ski rando. Il a commencé la parapente en 2013 afin de rendre la descente après l’escalade plus agréable et efficace. Fabian se dit ensuite que le hike&fly pourrait être l’entraînement estival idéal en vue des compétitions de ski randonnée. Il eut tout de suite l’ambition de voler sur de plus longues distances. Fabian se réjouit de participer au Run&Fly Jura où il s’agira de grimper le plus vite possible et ensuite voler le plus loin possible.
Sponsor personnel:
|
Le plus grand souvenir de parapente de Fred restera ses 2 premiers grands vols qui ce sont passés à Vercorin. Après un week-end de gonflage les matins, son instructeur de vol (Laurent Monneron) lui a donné le virus du parapente dont il n'arrive plus à se passer. Fred a ensuite continué l'apprentissage du parapente au Jura, ses sites de prédilections tournent autour de la Caquerelle, car ils sont les plus proches de chez lui et surtout lui permettent de voler régulièrement entre 2 boulots... il n'y a pas de saison pour voler. Le parapente a appris à Fred que l'on pouvait marcher en prenant du plaisir. Il n‘est pas très compétiteur mais juste finir la course lui donnerait une grande satisfaction pour ce nouveau défi que représente le Run&Fly Jura.
Sponsor personnel:
|
Passionné de montagne depuis de nombreuses années, Mathieu pratique bon nombre d’activités s’y rapportant. Il débute par de simples randonnées en basse montagne, continue avec l’escalade et ensuite le ski de randonnée et l’alpinisme de haute-montagne. Voulant (re)découvrir la montagne sous un autre angle, Mathieu commence le parapente et passe son brevet en 2012. Son but est de combiner les activités de montagne et le parapente. Son expérience en parapente se limite à quelques grands vols dans la région et plusieurs en montagne mais pas de vols de distance. Pour lui, la Run&Fly c’est surtout passer un bon moment et savoir de quoi il est capable sur une telle épreuve.
Sponsor personnel:
|
Pierre vole depuis 1987 (para et delta) et a toujours autant de plaisir à être en l'air (d'ailleurs quand il nous raconte ses vols...). Ancien président du club Vol Libre Jura, biplaceur, treuilleur, bûcheron, bricoleur et dénicheur, il s'investi encore énormément pour la promotion et la pratique de sa passion dans le Jura. Ses innombrables cross et randonnées à travers la région font qu'il en connait tous les recoins. Marcher et voler sont pour Pierre un moyen d'évasion et d'aventure et il se réjouit de participer à cette compétition. |
Vincent dit "LE VINCH » pilote polyvalent est dans le vol mais surtout dans la vie, une personne perfectionniste. Toujours d’attaque pour faire chauffer ses deux vérins qui lui servent de mollets (certainement les plus gros de Suisse centrale)! La persévérance, l’effort et le dépassement de soi sont parmi ses qualités premières, mais ce qui ressort le plus de ce personnage atypique sont l’amitié, le sourire, le contact, le partage, la curiosité ce qui en fait un ami pour plus d’un! Son parcours de pilote et de sportif l’auront fait passer par des étapes pas toujours des plus faciles, " EL VINCH " c’est toujours battu pour revenir au meilleur de ses capacités physiques. Sportif accompli dans bien des domaines, il reste avant tout un homme du ciel qui après des débuts prometteurs en acro, est devenu un redoutable pilote régional en vol distance! Cette édition 2014 sera avant tout une aventure humaine pour le team Vinch/Pellos... le classement reste bien secondaire! Dans l’impatience de retrouver l’ambiance Run&Fly, bon entraînement à tous!
Sponsors personnels:
|
Alexandre vient de Val-d’Illiez (VS), a 23 ans et a commencé ce merveilleux sport en juillet 2012. Il a obtenu le brevet en novembre de la même année. Depuis, Alexandre a effectué à peu près 300 vols, la plupart dans sa région. Il a aussi découvert d’autres sites de vol dans les alpes du sud en France et d'autres en Valais. La Run&Fly Jura sera une première pour lui car il n’a participé à aucune course de ce genre jusqu’à présent. .Alexandre s’est inscrit pour le plaisir de relier marche et vol et de découvrir de nouveaux coins.
Sponsor personnel:
|
Simon est né à Meiringen et a grandi à Innertkirchen (Oberland bernois). Au cours de son enfance et de sa jeunesse, sa passion était le ski. En 2012, il a obtenu le brevet de parapente tant attendu et engrange depuis les expériences de vol dans différentes régions de Suisse, de Nouvelle-Zélande et du Brésil. Le canton des Grisons compte aussi dans le lot, étant donné que Simon habite depuis un an à Lenzerheide. Son ambition le pousse maintenant vers la compétition. Ayant grandi dans les montagnes, la randonnée a toujours fait partie de sa vie. Le Run&Fly Jura est donc un autre défi pour lui qui n’a jusqu’alors jamais participé à une course de hike&fly... |
Polonais d'origine, Roman est arrivé en Suisse à l‘âge de 6 ans avec ses parents et son frère. Il a dès son enfance toujours eu un fort contact avec la nature grâce à ses parent qui l'emmenaient camper ou pêcher. Son appartenance au club d'athlétisme de Delémont lui a fait découvrir les plaisirs des entrainements et des compétitions qu’il a stoppé au début de sa vie professionnelle. Il a aussi pratiqué quelques années la planche à voile, le snowboard et le ski mais de moins en moins régulièrement. L'appel de la nature a été plus fort et Roman s’est mis à randonner dans les montagnes jurassiennes jusqu'au jour où il s’est dit qu'il fallait trouver un autre moyen de redescendre les pentes plutôt qu'à pieds. C'est en août 2012 que Roman est allé voir à l'école de parapente de Delémont pour s'informer puis débuter la formation de libériste. Il a obtenu son brevet un an plus tard et a, à l'heure actuelle, 69 vols à son actif. S’il vient participer au Run&Fly, c'est avant tout pour renouer avec les éléments qui lui apportent de la joie de vivre: la nature, le sport et la compétition. |
|
|