Blog




Jour 4 (30.07.2013)

Comme lors de la première édition, les deux premiers pilotes ont atteint le goal après moins de 4 jours de course et comme lors de la première édition, c'est un Jurassien qui a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur (comme quoi un Jurassien peut en cacher un autre). Après moins de 42 heures de course, Vincent Aubry et son suiveur Damien Charmillot franchissent la ligne d'arrivée à pied, le vent au décollage de Montmelon étant trop soutenu. Exactement 2 heures plus tard, Alex Barman posait au terrain de foot de St-Ursanne pour prendre la deuxième place du Run&Fly Jura 2013. Les derniers kilomètres nous ont tenu en haleine, merci à ces deux champions pour toutes ces émotions! On attend maintenant les arrivées de Nicolas Favre qui a franchi le TP4 du Suchet et entamé le retour vers l'arrivée, Laurent Monneron qui va tenter de passer le point de contournement du Suchet en vol et Jean Leemann qui a reposé ses cloques aux pieds cet après-midi dans la région de Colombier.

Dans la catégorie Newbies, tout le monde a franchi la ligne d'arrivée dans l'après-midi du jour 4 en vol pour les premier et à pied pour ceux arrivés plus tard au décollage de Montmelon. Christian Meichtry suivi de Rolf Gisiger furent les premier à poser à St-Ursanne. Les deux compères ayant effectué pratiquement tout le parcours ensemble, ils ont demandé au CO d'être classés 2ème exceco, ce qui a été naturellement accepté. Ensuite sont arrivés par les airs Jean-Claude Steullet et Simon Brancucci (4ème exceco), suivis de Nicolas Tatti (6ème) et de Calou et Damien Rais à pied (7ème exceco). Un grand bravo à ces athlètes émérites qui, s'ils étaient arrivés chaque fois une ou deux heures avant sur les décollages, auraient certainement plus volé.

Team Aubry-Charmillot, Run&Fly Jura 2013

 
Jour 5 (31.07.2013)

Il reste trois pilotes en course à se battre pour la 3ème marche du podium de la catégorie Raid 240km: Nicolas Favre, le mieux placé monte à Tête de Ran dans l'espoir de pouvoir faire un vol retour le plus long possible vers St-Ursanne. Il n'ira malheureusement que jusqu'à Dombresson mais conserve sa 3ème place. Laurent Monneron finira sa course à St-Aubin après avoir décollé du Suchet et Jean Leemann atteindra le but qu'il s'était fixé en atteignant le TP3 du Suchet à pied pour redescendre en vol. Pilotes, suiveurs, organisateurs, familles et amis se retrouvèrent à St-Ursanne dès 18h30 pour l'apéro de fin de course suivi de la remise des prix. Ce fut une très bonne édition avec du suspens à tous les étages et de magnifiques athlètes qui ont une nouvelle fois tout donné pour nous faire vibrer. Merci à tous et à l'année prochaine.

Nico Favre à Tête de Ran:

 

 
Jour 3 (29.07.2013)

Petit bilan de cette 3ème journée de course ou le plus grand risque était la noyade!

Dans la catégorie Raid 240km, Vincent Aubry est le seul a avoir volé aujourd'hui depuis un décollage improvisé au dessus de La Robellaz après avoir passé TP3 au Suchet et a ainsi encore augmenté son avance de quelques kilomètres par rapport à Alex Barman. Ce dernier a également passé TP3 a pied en faisant le chemin des crêtes. Nicolas Favre a quant à lui marché le long de la route du lac toute la journée. Les Valaisans Laurent Monneron et Jean Leemann ont également marché toute la journée, le premier par les crêtes et le second dans la vallée. Les positions à 21h00 ce soir sont les suivantes: Vincent est aux Ponts-de-Martel, Alex au-dessus de Ste-Croix, Nicolas à Bonvillars, Laurent à Rochefort, et Jean à St-Blaise. Tout peut être remis en question demain en fonction des possibilités de vol (Nico au Suchet, Laurent à Roche Devant, etc...). Ils ont vaincu le déluge neuchâtelois et sont attendus au plus vite à St-Ursanne.

Côté Newbies, tous sont montés en trois petits groupes à Chasseral pour en redescendre et passer la nuit respectivement à Mont-Tramelan (Christian Meichtry et Rolf Gisiger), à Mont-Crosin (Jean-Claude Steullet et Simon Brancucci) ou encore à Cortébert (Damien et Calou Rais et Nicolas Tatti). Leur but demain est de rallier le plus vite possible le décollage de Montmelon pour effectuer le plané vers l'arrivée avant la neutralisation de la course à 21h00. Courage, vous y êtes presque!

Nico Favre à l'interview:

 

 
Jour 2 (28.07.2013)

Un des points forts de la journée dans la catégorie Raid 240km est certainement le vol depuis Montoz nord d'Alex Barman et Vincent Aubry qui a permis à ce dernier de passer en tête et de prendre une vingtaine de kilomètres d'avance sur son poursuivant. Ils ont terminé cette deuxième journée de course au bord du lac à Onnens, respectivement à Coffrane. Joli les champions! Suivent Nicolas Favre (Nods), Laurent Monneron (Frinvilier) et Jean Leemann (Granges) qui n'ont pas ou peu volé, le vent ayant tourné nord et forci rapidement. Pieds et mollets ont du souffrir...

Morane Montavon, en tête ce matin de la catégorie Newbies 80km avec une très confortable avance, à bouclé ce soir en moins de 36 heures le petit parcours du Run&Fly Jura 2013. Une course intense, des décollages inédits et la motivation permanente de son suiveur ont permis à Momo de très vite décourager la concurrence! Un sérieux candidats pour le grand parcours lors d'une prochaine édition!  Acro, cross et hike&fly... on aurait un petit Crigel du côté de Moutier? Félicitations et merci pour toutes ces émotions Morane! Les autres poursuivent leur petit bonhomme de chemin (à pied) et passeront la nuit à St-Imier (Christian Meichtry et Rolf Gisiger), à Courtelary (Simon Brancucci et Jean-Claude Steullet) ou encore au chalet CAS de Tavannes (Nicolas Tatti, Damien et Calou Rais). Les premières ampoules sérieuses commencent à apparaître et quelques-unes auraient peut-être pu évitées en volant s'ils étaient arrivés une à deux heures avant sur le déco (comme lors de la première journée de course). Dommage, mais bravo pour votre courage et votre abnégation! Espérons que ça vole demain dans le ciel de traîne.

 

 
Jour 1 (27.07.2013)

Malgré une chaleur accablante et un vent soutenu de secteur sud-ouest, les athlètes ont parcouru un maximum de kilomètres lors de cette première journée de course, ceci en choisissant des tactiques différentes privilégiant soit la marche, soit le vol. Dans la catégorie raid 240km, Alex Barman a atteint son objectif fixé avant le départ et passe la nuit au Weissenstein. Vincent Aubry est sur ses talons à Balmberg. Leur but est clair: décoller le plus tôt possible du Weissenstein et filer le plus loin possible le long de la première chaîne avant les orages annoncés. Nicolas Favre a passé le TP2 de Schwängimatt quelques minutes avant l'heure de neutralisation alors que les deux Valaisans Laurent Monneron et Jean Leemann passent la nuit dans la vallée à Herbetswil pour monter au TP2 demain matin.

Coté Newbies 80km, Morane Montavon nous a gratifié d'une incroyable première journée en arrivant avant tout le monde (y compris les pilotes "raid") au décollage de Soulce pour ensuite poser au pied du Graitery, monter à pied et étrenner décollage inédit sur le versant sud, poser sur le plateau du Moron, redécloller au Rocher de Loveresse... et ainsi de suite jusqu'au décollage de Corgémont. Ses poursuivants moins téméraires en vol se sont scindés en deux groupes pour finalement se retrouver tous ensemble pour passer la nuit à l'Auberge du Graitery, chez Thérèse et Fredy, et ont donc ainsi passé le TP2. Les photos du jour sont publiées dans la galerie.